Plusieurs vies professionnelles en une vie, pour Jean Marie Sander

L’un des grands dirigeants dont nous avons le plus entendu parler dans les mois précédents, notamment en décembre 2014, est Jean Marie Sander. Celui-ci a en effet été l’un des plus exposés en cette fin d’année, car il a été remercié de son poste actuel. Il a en effet occupé durant 4 années la présidence de Crédit Agricole SA, après un premier mandat de trois ans, un renouvellement en 2013, et une interruption précoce le 5 décembre dernier après une crise au sein de la gouvernance du Crédit Agricole. Ce sont ces années-là qui ont probablement fait connaître cet homme du grand public. Mais évidemment, sa carrière ne se limite pas à cette unique expérience de 4 années à la tête de cette holding cotée en bourse. À 65 ans, il a évidemment eu l’occasion de réaliser d’autres choses encore dans sa vie, en commençant par reprendre la ferme familiale, ce qui lui a permis ensuite d’accéder à la vie syndicale.

Au coeur de l’Alsace

C’est en Alsace, dans le petit village d’Ohlungen que naquit Jean Marie Sander, une commune qui lui tiendra à coeur et qui lui permettra en premier lieu de faire ses premiers pas dans le monde agricole. Sa famille est en effet propriétaire d’une ferme, qu’il reprendra au moment de sa majorité, et ce fut sa première expérience professionnelle. Cependant, celui-ci a également d’autres aspirations, et ne souhaite pas s’en tenir uniquement à son travail de culture du houblon, dans son coin d’Alsace. Il va alors s’intéresser rapidement à la vie syndicale. Il va se rapprocher alors, au début des années 70, des JA, ou Jeunes Agriculteurs. C’est un véritable engagement qui s’annonce alors puisqu’il ne se contentera pas seulement d’en faire partie, il prendra même la tête de ce syndicat pour le Bas-Rhin. Plus tard, en 1985, il fera perdurer son parcours syndical avec la FDSEA-67, en étant élu à la tête de celui-ci. Puis il partira à la chambre régionale d’agriculture d’Alsace entre 1989 et 1993.

Politique et banque

Puis Jean Marie Sander va rejoindre le monde politique. Il va débuter cette carrière parallèle au sein de sa commune d’Ohlungen, dont il devient conseiller municipal et adjoint au maire en 1983. 12 années plus tard, en 1995, il va devenir maire de sa ville de naissance. Puis sa carrière politique prendra une autre ampleur la même année quand il deviendra suppléant du député RPR de sa circonscription. Enfin, entre 1998 et 2007, il prendra la tête du conseil économique et social d’Alsace.
C’est en parallèle également qu’il rejoindra le Crédit Agricole, à partir de 1993. Il ira d’un poste à un autre, entre la présidence de la caisse régionale d’Alsace-Vosges, en passant par la présidence de la fédération nationale. Enfin, c’est en mai 2010 qu’il se retrouvera à la présidence de la holding.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>