Banque en ligne

Une banque en ligne : une banque proche de ses clients

Les banques en ligne sont la nouvelle génération de banque, qui nous permettra de dématérialiser totalement notre compte en banque, afin de ne plus voir à faire au système bancaire tel que nous le connaissons. Les évolutions de ces banques ont cependant été rapides depuis quelques années et elles ne semblent pas négligeables puisque les grands noms tels que la Caisse d’Épargne proposent un service de banque en ligne à leurs clients. Il faut bien évidemment relever que ce système de gestion possède de nombreux avantages, qu’il faut cependant relativiser avec quelques inconvénients.

Les avantages des banques en ligne :


La banque en ligne présente le net avantage d’être accessible partout et à tout instant grâce à Internet. Grâce à l’essor des smartphones qui accèdent très rapidement à Internet, vous avez même aujourd’hui la possibilité de gérer vos comptes depuis n’importe quel lieu, sans avoir besoin de votre PC. La banque en ligne semble donc faite pour les sédentaires qui ne peuvent avoir une banque fixe pour gérer leurs comptes, pour régler les divers problèmes qui pourraient y être liés. Les conseillers sont en effet joignables directement par téléphone ou par courriels, ce qui vous permet de ne pas vous soucier des rendez-vous.

Ces banques en ligne proposent très souvent des coûts de fonctionnement moins onéreux, vous laissant par la même occasion une plus grande autonomie quant à la gestion de vos fonds. Vous devenez ainsi propre gestionnaire de votre argent et pouvez le gérer comme vous le souhaitez. Notez que vous pouvez déposer votre argent auprès d’agences physiques, liées à votre agence en ligne, et ce partout en France. Besoin de plus d’informations pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Les nécessaires inconvénients des banques en ligne :


Le tableau ne saurait être uniquement rose. En effet, même si vous gagnez en autonomie, vous perdez certainement en gestion des litiges. Il est de certains cas où la présence d’un conseiller peut être nécessaire, ne serait-ce que pour exposer un problème particulièrement important. On attend d’un conseiller qu’il nous écoute et nous accompagne, ce qui n’est peut-être pas des plus simples lorsque l’on correspond par téléphone ou par courriels.

Cette méthode de gestion demande donc un relatif sérieux quant à la gestion des comptes, mais surtout une autonomie qui vous permettra de faire face aux situations que vous rencontrerez. Elle reste cependant très adaptée pour un grand nombre de clients lassés du système actuel.